beauty-header beauty-header

5 compléments pour soutenir la Peau

Se sentir bien dans son apparence commence par la façon dont on se sent à l'intérieur. Une approche holistique est nécessaire pour traiter l'apparence de votre peau.

Si vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme ou si vous voulez simplement commencer à prendre soin de votre peau, quelques changements simples dans votre mode de vie peuvent suffire. Veiller à ce que votre alimentation soit riche en phytonutriments est un excellent point de départ. Mais une autre façon de soutenir ces changements est de compléter votre alimentation par des suppléments.

Ces cinq compléments alimentaires peuvent vous aider à vous sentir belle à l'intérieur comme à l'extérieur.

1. Collagène.

Le collagène est le type de protéine le plus abondant dans votre corps. On le trouve partout, de la peau aux os et aux articulations. Il existe au moins seize types de collagène dans l'organisme, mais celui que l'on trouve dans la peau contribue à la maintenir ferme et rebondie.1 Avec l'âge, la production de collagène diminue naturellement, ce qui entraîne des changements dans la texture, l'apparence et l'élasticité de la peau.

La supplémentation en collagène peut aider votre peau en favorisant l'amélioration des rides et de son élasticité.2 Une étude a révélé que les personnes qui ont pris un complément de collagène de type II (avec de la chondroïtine et de l'acide hyaluronique) ont constaté une amélioration des rides du visage et des yeux, de l'élasticité de la peau et du taux de collagène cutané. Elles ont également constaté une diminution de la sécheresse et des rougeurs de la peau.3 Des améliorations similaires de l'élasticité et de l'apparence des rides de l'œil ont été reproduites dans plusieurs autres études sur le collagène.4 5

2. Acides gras essentiels (AGE)

Les acides gras essentiels sont des types de graisses que votre corps ne peut pas fabriquer, vous devez donc les obtenir de votre alimentation. L'oméga-3 est un acide gras essentiel (AGE).

De nombreuses études ont examiné l'effet des graisses dans l'alimentation, notamment les graines de lin et l'huile de poisson, et ont constaté plusieurs améliorations de la peau, notamment la texture de la peau.

3. Vitamine C.

Ce nutriment est vital pour une peau éclatante. La vitamine C agit en synergie avec d'autres nutriments. Par exemple, une étude a révélé que les personnes qui prenaient une boisson complémentaire contenant de la vitamine C et un supplément d'huile de poisson voyaient une amélioration de la profondeur des rides du visage et une augmentation des nouvelles fibres de collagène dans la peau. La vitamine C est un facteur important dans la prévention de l'apparition d'une peau plus mature.6

Une autre étude qui a examiné l'impact des nutriments alimentaires sur la peau a révélé que les femmes qui consommaient davantage d'aliments riches en vitamine C étaient moins susceptibles de présenter des rides importantes ou une sécheresse cutanée.7

4. Acide hyaluronique.

Vous le trouverez souvent dans les produits de beauté à usage topique, mais l'AH pris par voie orale peut également améliorer l'apparence de votre peau.

Vous trouverez de l'acide hyaluronique naturellement présent dans certains aliments, mais les suppléments d'AH peuvent fournir une dose plus concentrée. L'acide hyaluronique est souvent utilisé en association avec d'autres compléments, de sorte que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer ses effets individuels.

Une étude a montré que l'AH oral associé à plusieurs autres nutriments, dont le collagène, améliorait la texture de la peau.8

5. Extraits de thé vert.

Si vous aimez boire une boisson chaude le matin, assurez-vous de déguster du thé vert. Le thé vert peut aider à rendre la texture de la peau plus lisse.

Le thé vert contient des substances phytochimiques. La supplémentation en extrait de thé vert a donné des résultats bénéfiques pour la peau, notamment une augmentation du collagène, de l'élasticité et une amélioration de la texture en cas de prise orale, et une réduction de l'apparence des rides en cas d'application topique.9 10

peau-body-1

Cibler une peau saine de l’intérieur

Lorsqu'il s'agit d'avoir une peau rayonnante, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur des habitudes saines, mais ces compléments peuvent vous apporter un soutien supplémentaire. Une alimentation ciblée par le biais d'aliments et de compléments peut vous aider à vous sentir bien dans votre peau.

Bien que vous ne puissiez pas arrêter la progression naturelle du vieillissement au fil du temps, vous pouvez prendre des mesures pour contrôler l'influence des expositions environnementales. Si vous ne savez pas par où commencer, une consultation avec un professionnel de la santé peut vous aider à élaborer un plan adapté à votre type de peau et à vos besoins.

 

Caitlin Beale, MS, RDN, est une diététicienne professionnelle et une rédactrice indépendante spécialisée dans la santé. Elle est titulaire d'une maîtrise en nutrition et possède plus de dix ans d'expérience en tant que diététicienne. Vous pouvez en apprendre davantage sur Caitlin Beale, MS, RDN à l'adresse www.caitlinbealewellness.com.

+Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs. Elles ne reflètent pas les opinions ou les points de vue de Pure Encapsulations®.


1Lodish, Harvey, Arnold Berk, S. Lawrence Zipursky, Paul Matsudaira, David Baltimore, and James Darnell. “Collagen: The Fibrous Proteins of the Matrix.” Molecular Cell Biology. 4th Edition, 2000. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK21582/.

2Choi, Franchesca D., Calvin T. Sung, Margit L. W. Juhasz, and Natasha Atanaskova Mesinkovsk. “Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications.” Journal of Drugs in Dermatology: JDD 18, no. 1 (January 1, 2019): 9–16.

3Schwartz, Stephen R., Kimberly A. Hammon, Anna Gafner, Amanda Dahl, Norman Guttman, Michelle Fong, and Alexander G. Schauss. “Novel Hydrolyzed Chicken Sternal Cartilage Extract Improves Facial Epidermis and Connective Tissue in Healthy Adult Females: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial.” Alternative Therapies in Health and Medicine 25, no. 5 (September 2019): 12–29.

4Proksch, E., D. Segger, J. Degwert, M. Schunck, V. Zague, and S. Oesser. “Oral Supplementation of Specific Collagen Peptides Has Beneficial Effects on Human Skin Physiology: A Double-Blind, Placebo-Controlled Study.” Skin Pharmacology and Physiology 27, no. 1 (2014): 47–55. https://doi.org/10.1159/000351376.

5Proksch, E., M. Schunck, V. Zague, D. Segger, J. Degwert, and S. Oesser. “Oral Intake of Specific Bioactive Collagen Peptides Reduces Skin Wrinkles and Increases Dermal Matrix Synthesis.” Skin Pharmacology and Physiology 27, no. 3 (2014): 113–19. https://doi.org/10.1159/000355523.

6Jenkins, G., L. J. Wainwright, R. Holland, K. E. Barrett, and J. Casey. “Wrinkle Reduction in Post-Menopausal Women Consuming a Novel Oral Supplement: A Double-Blind Placebo-Controlled Randomized Study.” International Journal of Cosmetic Science 36, no. 1 (February 2014): 22–31. https://doi.org/10.1111/ics.12087.

7Cosgrove, Maeve C, Oscar H Franco, Stewart P Granger, Peter G Murray, and Andrew E Mayes. “Dietary Nutrient Intakes and Skin-Aging Appearance among Middle-Aged American Women.” The American Journal of Clinical Nutrition 86, no. 4 (October 1, 2007): 1225–31. https://doi.org/10.1093/ajcn/86.4.1225.

8Kawada, Chinatsu, Takushi Yoshida, Hideto Yoshida, Ryosuke Matsuoka, Wakako Sakamoto, Wataru Odanaka, Toshihide Sato, et al. Nutrition Journal 13, no. 1 (July 11, 2014): 70. https://doi.org/10.1186/1475-2891-13-70.

9Prasanth, Mani Iyer, Bhagavathi Sundaram Sivamaruthi, Chaiyavat Chaiyasut, and Tewin Tencomnao. Nutrients 11, no. 2 (February 23, 2019). https://doi.org/10.3390/nu11020474.

10Heinrich, Ulrike, Carolyn E. Moore, Silke De Spirt, Hagen Tronnier, and Wilhelm